Comprendre et aimer son cycle

Face aux douleurs menstruelles et aux tracas que certains cycles peuvent engendrer il peut être difficile de croire en des règles apaisées et une harmonie avec ses menstruations. Pourtant, que votre cycle soit douloureux, intense, léger ou paisible, mieux le connaitre ne peut que vous aider a l'accepter et à le vivre sereinement. 

Nous considérons nos culottes comme un outil vers une perception positives de vos menstruations, par chance ce n'est pas le seul outil dont vous disposez pour mieux vous comprendre et vous connaitre. 

Etablir son calendrier Lunaire en fait parti, il ne s'agit pas uniquement de savoir la date à laquelle le sang coule mais de comprendre le fonctionnement et les transformations hormonales du corps. 

Beaucoup d'ouvrages, applications mobiles sont maintenant disponibles pour vous aider a suivre votre cycle.

(petit listing à venir, n'hésitez pas a nous donner le votre en commentaire) 

Pourquoi établir un Calendrier Lunaire/ cadran Lunaire ? 

En comprenant le fonctionnement et les modifications qui s'opèrent dans votre corps chaque mois, de façon cyclique vous parviendrez à vous adapter et harmoniser votre mental, forme physique à votre vie quotidienne (travail, vie en communauté). 

Pourquoi  "Lunaire" ? 

Les lunes, nos règles, ce rapprochement est souvent fait. 

 On retrouve une similitude dans la durée, le cycle menstruel et le cycle de la lune sont en moyenne de 28 jours et ils sont tout deux, découpés en quatre phases.

Menstruation - Nouvelle Lune 
Phase folliculaire - Lune ascendante 
Ovulation - Pleine lune 
Phase lutéale - Lune descendante 

Anecdote : A l'époque ou seule la lune et les bougies éclairaient ce monde, les personnes menstruées  se guidait par les phases de la lune pour connaitre leur propre phase : Pleine Lune ou à la Nouvelle Lune. 

 

Nos quatre facettes

Un des ouvrage les plus connu et cité est celui de Miranda Grey, Lunes Rouge. Qui illustre les quatre phases du cycle en quatre archétypes féminins. 

La sorcière  : menstruation
C'est une phase de tranquillité, d'introspection, solitude, fatigue, intuition, réflexion.
La vierge : phase folliculaire/ préovulation
Cette phase est marquée par l'enthousiasme, l'extériorisation et le positivisme. 
La mère : ovulation
Grande énergie, phase du cycle pleine de vie, altruisme et empathie.
L'enchanteresse : phaselutéale / prémenstruelle
Une phase morose, introspective, tristesse, calme. 

 

Chez Fridas, à l'instar de notre emblème Frida Kahlo, nous souhaitons cultiver l'authenticité de chacun et nous sommes inclusif. Les archétypes féminins peuvent tout aussi bien être expliqués par les échanges hormonaux et c'est en les comprenant et les identifiants que toute personne menstrués peut faire de ses menstruations une force. 

Peu importe votre genre, vous êtes une personne menstruée, ce n'est pas le pouvoir du féminin mais le pouvoir de nos menstruations que nous allons visiter. 

Pour les plus septiques, l'explication biologique est tout aussi intéressante que la mystification de nos cycles. 

Comment expliquer ces archétypes biologiquement ?
 
Sorcière mais pas que... 

Marqué par le début du saignement, la paroi utérine commence a se désintégrer, le sang coule. 

L'hormone follicule-stimulante augmente, les oestrogène et progesterones sont bas. Un des neurotransmetteurs qui entre d'autres influenceurs influe sur notre capacité mental est  le neurotransmetteur : GABA ( acide gamma-aminobutyrique), en pic pendant cette phase il freine les fonctions cognitives, l'activité mentale. 

Une des raison pour une période de calme, d'introspection et de réflexion. La fatigue est présente et les douleurs aussi qui explique une période de repli et réflexion. 

Vierge ou pas... 

Phase pré-ovulatoire comprise entre la fin des règles et l’ovulation. Les neurotransmetteur à l'honneur dans cette phase sont la dopamine et la sérotonine. La dopamine active le corps et l'énergie et la sérotonine nous permets de bien nous reposer, pour vivre le lendemain du bon pied. 

C'est pourquoi nous sommes positifs et enthousiastes! 

Mère... nature

La phase ovulatoire au milieu du cycle, où le follicule éclate et libère l’ovocyte. Le follicule devient alors un corps jaune . Sécrétion à la fois des hormones œstrogène et progestérone pour commencer la préparation de la paroi utérine à la fécondation. 

Notre libido est en pic, pour être fécondé. Les hormones précédentes nous poussent au contact, à la recherche d'affection, d'altruisme. La douceur et le calme revient si l'ovule n'est pas fécondé avec le retour du neurotransmetteur GABA. 

et pour finir, l'enchanteresse, enchantée

Phase Lutéale et prémenstruelle, lorsque la fécondation n’a pas eu lieu. Cette phase précède les règles, les inconforts et douleur apparaissent ce qui nous rend irritable et fatigués. 

 

 Pourquoi établir un cadran lunaire ou simplement un suivi de nos cycle? 

Pour mieux connaitre vos cycles et votre fonctionnement, pour anticiper votre quotidien en fonction de vos capacités physiques. 

Comment faire ? 

Un stylo et un cahier ou votre smartphone. 

L'idée est de noté ce que vous aimeriez comprendre et connaitre de vous. 

Pour vous inspirer, je vous montre en exclusivité deux pages d'un de mes journaux de lunes.

Notre programme ? 

Vous accompagner pour vivre au mieux vos règles et vous transmettre une vision positive des menstruations à travers des ateliers, des discussions et collaborations pour parler de sujets liés aux menstruations avec des experts pour tous nous aider a mieux nous comprendre. 

Comprendre son corps et le connaitre permet d'en faire un allié <3 

 

Nous aborderons prochainement :  l'équilibre hormonal

avec la marque de cosmétique Miyé

Rendez-vous sur notre newsletter et réseaux sociaux

 

Laisser un commentaire

x